Suis-je victime d’un malware ?

Notre société évolue. Les services en ligne prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Une aubaine pour les logiciels malveillants appelés malwares. Sous différentes formes et appellations, ils ont pourtant le même objectif : endommager vos appareils et vous causer du tort.

Il est parfois difficile de détecter que vous êtes touchés par l’un de ces cybercriminels. Heureusement, notre équipe vous a concocté un petit article pour en savoir plus !

Les malwares sont difficilement détectables !
Protégez vous contre les malwares !

DÉFINITION

Pour les plus anglophones d’entre nous, l’expression « malware » est la contraction de « malicious » et « software ». Pour faire court, il s’agit d’un logiciel malveillant créé pour vous nuire. Leur but, c’est de s’immiscer sur vos appareils : mobiles, PC, tous sont concernés ! À partir du moment où ils contrôlent vos systèmes, ils peuvent s’en prendre à vos données. Les collecter, les crypter, les voler, surveiller votre activité pour ensuite les revendre et gagner de l’argent sur votre dos.

Ouvrir une pièce jointe infectée, télécharger des extensions, naviguer sur des sites sûrs, installer une nouvelle barre d’outils… Toutes ces actions peuvent contenir des malwares ! C’est pour cela qu’il est important de s’équiper d’un bon antivirus !  

FORMES DE MALWARES 

Il reste quelques éclaircissements à apporter à la définition. Bien que ces logiciels aient le même but, il en existe différentes formes. On a souvent tendance à confondre malware et virus par exemple. Ici, retenez que malware, c’est le terme que l’on va utiliser pour définir l’ensemble des logiciels malveillants tandis que le virus en est une catégorie. Voici quelques exemples de malwares connus :

RANSOMWARES – Impossible d’accéder à votre appareil et donc à vos données. Elles sont cryptées. Pour les récupérer, comme son nom l’indique, vous devrez payer une rançon.

VERS – Lorsqu’ils infectent un ordinateur sur un réseau, leur but sera de se reproduire et d’infecter les autres appareils sur ce même réseau. Ils peuvent contrôler vos fichiers et vos données.

CHEVAL DE TROIE – C’est la même image que dans l’histoire : à première vue ce logiciel est légitime et vous intéresse mais il se révèle très dangereux. À partir du moment où le cheval est dans votre appareil, il déploiera d’autres logiciels malveillants tels que des virus ou des ransomwares.

SPYWARES – Ce logiciel espionne votre activité sur un appareil ou un réseau et la renvoie à un pirate. Ce malware est utilisé pour collecter vos données de connexion et bancaires.

ADWARE – Nous avons tous déjà connu ce genre de publicité intempestive qui arrive lorsqu’on consulte un site Internet. Ces pubs peuvent être dangereuses et s’emparer du contrôle de votre appareil.

Si vous voulez plus d’exemples de logiciels malveillants, n’hésitez pas à consulter ce site dédié !

DÉTECTER LE MALWARE

Repérer un malware peut se révéler être un vrai casse-tête ! Tandis que certains signes sont flagrants, d’autres sont moins évidents. Vous trouverez ci-dessous les signes les plus fréquents :

  • Votre PC est lent. Un ralentissement inhabituel peut être causé par l’infection de votre appareil.
  • Des pop-ups qui s’ouvrent de tous les côtés. Classique ! On a tous déjà été l’heureux gagnant d’au moins 2 iPhones, 4 voitures … grâce à ces pop-ups. C’est pourtant une forme pure d’adware qui pourrait vous créer d’importants ennuis !
  • La perte d’espace de stockage incohérente peut être le signe d’un malware logé dans votre système !
  • De nouvelles icônes apparaissent sur votre bureau. Vous n’avez pas installé ces applications ? Alors c’est sûrement un malware qui se cache derrière cette nouvelle app. Prenez garde !
  • L’apparition d’un logiciel de rançon. Pour les malwares du type « ransomwares », vous verrez certainement une application apparaître. Elle vous préviendra que vous avez été infecté. Bin oui, le but pour cette catégorie est de payer !
  • Votre page d’accueil a changé. C’est aussi un signe qui peut vous mettre la puce à l’oreille quant à l’infection de votre appareil. Si vous définissez votre page d’accueil sur Google et que c’est à chaque fois Yahoo qui apparaît, il y a un souci !
  •  Beaucoup d’emails vous reviennent. Si vous avez beaucoup d’emails non délivrés dans votre boîte de réception, prenez garde !

Vous l’aurez compris il y a beaucoup de signes alarmants qui pourraient vous permettre de déceler votre contamination à un malware ! Mais comme d’habitude, c’est plus facile à dire qu’à faire. Donc pour éviter de se faire attaquer :

– Evitez de naviguer sur des sites frauduleux

– Utilisez des sites officiels pour télécharger vos fichiers, applications…

– Abusez des backups ! Plus vous ferez de sauvegardes, plus vous serez susceptibles de récupérer vos données.

– Utilisez un bon antivirus, mais ça, on vous en parle juste après !

ESET : LA SOLUTION DE SÉCURITÉ POUR VOTRE ENTREPRISE !

La mise en quarantaine de vos emails !
La mise en quarantaine de vos emails !

Pas de panique, il est possible de naviguer en toute sécurité ! Le principal, c’est de se protéger correctement ! C’est pourquoi chez Digicloud, nous vous recommandons d’utiliser ESET !  Cette solution de sécurité est très complète et permet à vos PC, mobiles et serveurs d’être protégés ! Il offre des possibilités de défenses multicouches, donc votre niveau de sécurité est encore plus efficace !

Sa facilité d’utilisation, ses rapports avancés, ses notifications personnalisées font d’ESET une solution efficace ! Pour plus d’informations, contactez-nous !

Bref, vous l’aurez compris, les malwares sont sournois ! Un simple clic peut entraîner de nombreux problèmes et vous faire perdre beaucoup ! Heureusement, les solutions pour se protéger sont efficaces ! À vous de jouer !