Comment Jonathan a protégé notre client d’une cyberattaque

On n’arrête pas de le répéter, mais la cybersécurité est un enjeu majeur pour les entreprises. Les attaques sont de plus en plus nombreuses si on en croit les chiffres de Trends Tendance. En 2022, c’est une entreprise sur trois qui a été touchée par une cyberattaque. Chez Digicloud, nos clients n’ont pas été épargnés. Heureusement, toute notre équipe s’est mobilisée pour contrer cet incident. Récit d’une cyberattaque vécue par un client. 

La manifestation de la menace

Notre client n’a pas reconnu la menace tout de suite. En effet, les premiers symptômes de l’attaque n’envisageaient pas un incident pareil : 

  • Il a d’abord connu des ralentissements sur sa machine. Pas de quoi s’inquiéter, les causes de ce ralentissement peuvent être multiples et provenir d’un simple besoin de mise à jour. Du moins, c’est ce que l’on pourrait croire !
  • Et, là c’est la panique à bord, notre client se rend compte qu’il subit une cyberattaque : il n’a plus accès à sa boîte mails et pourtant il n’a pas changé son mot de passe ! 

🗣 « À ce moment-là, j’étais vraiment très stressé. J’ai pris conscience que le pirate avait pris le contrôle de ma boîte mails et qu’il avait accès à des données confidentielles de mes clients. Il aurait pu les utiliser à mauvais escient. Les conséquences pour mon activité auraient pu être catastrophiques ».

Panique à bord, le client prend conscience qu'il subit une cyberattaque

L’intervention de Jonathan et l’élimination de l’attaque

Heureusement, notre client a pu compter sur la disponibilité et le professionnalisme de Jonathan qui a tout de suite réagi. Parce que oui, en cas de cyberattaque, votre temps est compté. Plus vite vous réagirez, moins importants seront les dégâts. 

Qu’a-t-il fait ? Grâce à son accès administrateur, il a pu récupérer le compte piraté sans trop de problème. Il s’est connecté à sa session et a changé son mot de passe. Résultat : notre client a pu reprendre son activité rapidement et sans avoir perdu une seule donnée. 

🚨 N’oubliez pas que si vous êtes victime d’une cyberattaque, vous pouvez déposer plainte auprès de la police.

La morale de l’histoire : bien se protéger

Ce que l’on doit retenir de cette histoire, c’est que les pirates peuvent s’attaquer à n’importe qui, n’importe quand. Nous avons eu de la chance, nous avons pu intervenir rapidement et contrecarrer les plans du pirate. Cela ne veut pas dire que ce sera le cas à chaque cyberattaque ! Les menaces informatiques sont nombreuses et peuvent être plus ou moins agressives (on en parle dans notre article sur les cyber-menaces). 

💡 Il existe cependant des astuces ou des conseils que nous pouvons vous donner pour rendre la tâche plus difficile aux pirates : 

  • Externaliser la gestion de vos comptes Office 365 Entreprise. Grâce à son accès administrateur, Jonathan a pu tout de suite tout modifier. 
  • Mettre en place l’authentification double facteur (on vous en parle ici). Généralement, on ajoute un code à envoyer par SMS ou une question personnelle bateau à laquelle les pirates ne savent pas répondre.
  • Sensibiliser le personnel à la cybersécurité. Il existe de nombreux outils qui vous permettront de vous protéger des cyberattaques mais le plus important reste la prise de conscience que cela peut arriver. 

Si on en croit les chiffres de Trends Tendance, la bonne nouvelle est que les entreprises sont de plus en plus soucieuses de leur sécurité : formations, augmentation des budgets alloués,… Tout est mis en place pour ne laisser aucune chance aux cyberattaques !

Besoin d’infos, nous sommes toujours là pour vous aider !