You are currently viewing Mail frauduleux : comment le reconnaître? ☢

Mail frauduleux : comment le reconnaître? ☢

Chaque jour, nous sommes les heureux gagnants d’un voyage, d’un tout nouveau robot ou encore, un colis qui nous est destiné rencontre des problèmes de livraison. Les mails frauduleux remplissent de plus en plus nos boîtés mails. Il n’est pas toujours facile de les repérer. Dans cet article, nous vous donnerons quelques signaux à vérifier lorsque vous pensez être victime d’un mail douteux.

Un exemple de mail frauduleux bost

Détecter un mail frauduleux : les signes qui doivent vous alerter

Si vous avez des doutes sur un mail reçu, vérifiez ces quelques points avant d’agir.

  • Le nom de l’expéditeur.
    On vous l’accorde, il est parfois difficile de soupçonner un email frauduleux seulement à cause du nom de l’expéditeur. Cependant, quelques détails doivent vous alerter : un nom sans aucun rapport avec le contenu, une majuscule en plus,..
    💡 Astuce : si vous avez des doutes, vérifiez vos emails précédents reçus de ce prétendu expéditeur.
  • L’adresse email.
    L’adresse, c’est le plus facile à reconnaître ! Généralement, les fraudeurs envoient des mails à partir de fausses adresses emails. Elles sont trèèèsss longues, n’ont encore une fois, aucun rapport avec l’expéditeur de votre email.
  • La langue et l’orthographe.
    Vous pouvez directement vous méfier d’un email lorsque celui-ci est dans une autre langue ou qu’il y a des fautes d’orthographe.
  • La couleur dominante.
    C’est toujours une bonne indication. Bien que la couleur puisse être différente en fonction des actions menées par l’entreprise, il y a toujours un touche de sa couleur principale. Les fraudeurs ne regardent pas vraiment à ce détail, ils vous enverront généralement un email avec une couleur qui n’a aucun rapport avec la boîte pour laquelle ils se font passer.
  • Un message d’alerte inquiétant.
    Votre colis est bloqué, vous devez payer pour le débloquer, le classique !
    💡 Astuce : Si vous devez mettre vos coordonnées bancaires pour débloquer quelque chose, méfiez-vous !
    Découvrez plus d’infos sur les tentatives de phishing dans Le Soir 👉 https://geeko.lesoir.be/2021/05/03/phishing-comment-les-pirates-derobent-vos-donnees-personnelles/

Comment Digicloud peut vous aider à éviter les emails frauduleux ?

Notre équipe vous propose d’adopter ESET. Un antivirus puissant qui va vous permettre de filtrer les emails ! Toute l’équipe possède l’antivirus ! Dès que l’on reçoit un email suspicieux, il est placé en quarantaine. Nous recevons alors une notification d’ESET qui nous dit préviens et nous pouvons rester en alerte ! 

Parce qu’en un clic, vous pourriez avoir de sérieux problèmes, nous vous recommandons une solution de protection efficace, complète et moderne ! Contactez-nous pour en savoir plus !