Lorsque vous naviguez, vous voyez souvent des sites en HTTP ou en HTTPS ? Vous vous demandez quelle est la différence entre les deux et comment passer de l’un à l’autre ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout dans cet article !
HTTP et HTTPS, pourquoi on les utilise ?
Avant, quand vous naviguiez sur un site web, vous passiez par “WWW” ou World Wide Web. Le problème, c’est que les données étaient ouvertes et libres. Des personnes mal intentionnées pouvaient y avoir accès trop facilement ! C’est là que les protocoles de transmission HTTP et HTTPS font leur apparition. Ils entrent en jeu afin de garantir une sécurité du site internet que vous visitez. L’un protège les transmissions grâce à des chiffrements, l’autre ne les protège pas mais reste bien plus sécurisé que le “WWW”. On vous dit tout juste en dessous 👇
Quelle différence entre le protocole de transmission HTTP et HTTPS ?

Avant d’aller plus loin, remettons les choses dans leur contexte. Les protocoles de transmission HTTP et HTTPS ne sont pas deux opposés, au contraire, ils se ressemblent énormément. Cependant, ils ont chacun leur particularité. On pourrait les comparer à deux frères. On vous met en situation : vous naviguez sur un site web, vous tapez par exemple Digicloud sur votre navigateur. Vous avez une série de sites qui s’affichent et vous décidez de cliquer sur le premier. Évidemment, c’est le nôtre 😀, Digicloud.be ! Dans votre barre de recherche, le site sera soit en HTTP, soit en HTTPS. Pour notre cas, nous sommes en HTTPS. Le serveur web comprendra que le site sur lequel vous naviguez est en HTTPS et vos données se verront automatiquement sécurisées.
Dans le cas contraire, si le site avait été en HTTP, vos transmissions n’auraient pas été sécurisées ! Ça ne veut pas dire pour autant que vous courrez un grand risque ! Mais il est judicieux de rester sur ces gardes !
Plus précisément, quelle est la différence entre les deux protocoles ?
- HTTP affiche des données sans se soucier de la façon dont les informations vont se déplacer ! Les informations telles que :
- Un mot de passe
- Votre numéro de carte bancaire
- Le nom d’utilisateur
- Toute autre information
Toutes ces données peuvent être détournées et sont rendues vulnérables en HTTP.
Une personne avec un esprit mal intentionné pourrait s’introduire facilement et récolter ces informations…- HTTPS, le petit frère, quant à lui, est à la fois plus avancé et plus sécurisé ! Grâce au protocole de transmission HTTPS, vos données seront cryptées aux yeux des autres. Bref, vous pourrez naviguer la tête libre !
- HTTP affiche des données sans se soucier de la façon dont les informations vont se déplacer ! Les informations telles que :
Comment réussir la transition HTTP vers HTTPS ?

Pour passer au protocole de transmission HTTPS, il faut installer un certificat de transport particulier : SSL (secure sockets layer) ou en français : “couche des sockets sécurisés”. C’est lui qui permet le chiffrement et le déchiffrement des données transmises au site web. Simple comme bonjour ! 😉
Bref, ce certificat permettra à votre site internet d’être sécurisé.
Comment installer ce certificat SSL
2 exemples :
- Dans le cas de WordPress, le CMS que nous utilisons pour notre site internet, il suffit d’installer l’extension “Really Simple SSL”

Lorsque celle-ci est installée, il ne vous reste plus qu’une étape: activer le SSL.

Ensuite, tout se fait de manière automatique. Votre site internet passera directement en HTTPS. C’est aussi simple que ça !
- Dans le cas maintenant d’un autre hébergeur :

Il suffira d’accéder à vos paramètres dans l’hébergeur et d’activer le chiffrement SSL. Attendez quelques minutes et votre site passera tout seul au protocole de transmission HTTPS !
HTTP ou HTTPS chez Digicloud ?
Nous avons décidé de choisir le protocole de transmission HTTPS ! Pourquoi ? Tout simplement car les données sont chiffrées ! Lorsque vous naviguez sur notre site web, chacune des données que vous avez tapés sont cryptées et donc, rendues illisibles aux yeux des autres.
Vous l’aurez compris, le protocole de transmission HTTPS permet de protéger votre site !
Prenons un exemple :
Vous nous téléphonez, le langage commun pour se comprendre, c’est l’HTTP. La liaison téléphonique n’est pas sécurisée dans le cas de l’HTTP. D’autres personnes pourront vous écouter… Dans le cas du protocole de transmission HTTPS, les liaisons téléphoniques sont sécurisées des oreilles indiscrètes. Donc, aucun risque d’être écouté !
Passez au protocole de transmission HTTPS, c’est sécurisé, en plus, c’est gratuit !

Eh oui, en plus d’une communication encryptée donc, sécurisé, mais surtout, c’est gratuit ! Ça ne vous coutera pas un centime. De plus, la démarche à suivre est très simple, bref, qu’attendez-vous pour passer en HTTPS ?
Conclusion
Passer sur un site HTTPS est indispensable aujourd’hui !
Chez Digicloud, la sécurité est très importante à nos yeux. Se protéger passe par des gestes simples (comme l’installation gratuite d’un SSL) mais avez-vous pensé à tout votre système IT ? Nous essayons toujours de vous proposer des produits et un service de qualité !
C’est pourquoi nous vous conseillons la solution antivirus ESET, notre protection multicouche !
Besoin d’un autre conseil ?