You are currently viewing Sécuriser ses données informatiques et protéger son business ! 🔒

Sécuriser ses données informatiques et protéger son business ! 🔒

Si, en 2021, 42% des entreprises belges ont été touchées par une cyber menace, l’objectif sera de faire mieux pour cette année 2022. Sécuriser ses données informatiques devient un enjeu primordial pour toutes les entreprises du monde entier tant les attaques sont puissantes et peuvent être fatales. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour optimiser la protection de vos données informatiques.

Protéger son business passe aussi par la sécurité de vos données informatiques !
Protéger son business passe aussi par la sécurité de vos données informatiques !

POURQUOI PROTÉGER SES DONNÉES ?

Les risques ne sont plus à présenter : fising, malware, ransomware, sont seulement une partie des menaces qui rôdent autour de votre parc informatique. Vous vous souvenez, on vous en avait déjà parlé dans l’un de nos articles, on vous remet le lien juste ici 👊

Mais l’info à retenir, c’est que 58% des entreprises, lorsqu’elles sont attaquées, ont tendance à payer les rançons qui leur sont demandées soit près de 497.000€. Pour éviter ça, lisez ce qui va suivre 👇

COMMENT SÉCURISER SES DONNÉES INFORMATIQUES ?

  • L’IMPORTANCE DE VOTRE MOT DE PASSE (on bannit le « chat12345  » ❌)

Parce que nous avons tous déjà choisi des mots de passe bidons ! Pourtant, bien choisir son mot de passe est ultra important dans la protection de vos données. Il existe des robots puissants conçus pour découvrir votre mot de passe et ainsi accéder à toutes vos données ! Heureusement, il y a une méthode spéciale qui permet de bien vous protéger face à ses robots. Composez votre mot de passe en reprenant ces critères :

  • Longueur : Choisissez un mot de passe de minimum 8 caractères, sinon c’est trop facile !
  • Majuscule : insérez une majuscule dans votre mot de passe.
  • Minuscule : Composez votre mot de passe avec une ou des minuscules.
  • Chiffre : Ajoutez-y des chiffres mais pas des chiffres avec lesquels vous aurez un rapport personnel.
  • Caractère spécial : un caractère spécial tel que +, -, … rajouteront de la difficulté à votre mot de passe.

On évite : Attention, il y a des mots de passe qui sont à proscrire ! Vous éviterez, vos noms, prénoms et des suite de mots logiques ayant un rapport personnel avec vous.

On adopte : Une authentification multi facteurs est encore mieux pour votre protection ! Utilisez des méthodes différentes pour vous connecter !

  • MUNISSEZ-VOUS D’UN VPN 🔒

Alors, déjà, revenons au début. Un VPN c’est un réseau privé virtuel. C’est un chemin sécurisé qui vous permet d’arriver directement aux données et ressources de l’entreprise. C’est une protection qui cachera votre chemin de votre appareil préféré jusqu’aux serveur de l’entreprise. Bref, une protection contre les cyberattaques fiable qui vous permet d’être protégé partout et tout le temps.

  • CHOISISSEZ LES BONS OUTILS ⚙
    • Antivirus : Travailler avec un antivirus est aujourd’hui presqu’obligatoire. Chez Digicloud, nous vous proposons d’installer ESET Security, une solution simple, moderne et ultra puissante qui permettra de déjouer toutes les tentatives de piratages. Protégez votre business avec ESET, nous vous le conseillons vraiment !
    • Firewall : C’est un pare-feu qui permet de protéger les données d’un réseau. Le pare-feu est un bouclier qui contrôlera tout ce qui rentre et tout ce qui sort de votre ordinateur. Avec un firewall, vous ajoutez une couche de protection à l’entrée et à la sortie des données. Ainsi, les logiciels malveillants auront plus de difficultés à s’introduire dans votre machine ou votre réseau.
    • Microsoft 365 : Comme nous vous l’avons déjà expliqué dans plusieurs articles, Microsoft 365 offre de nombreuses possibilités de travail collaboratif en ligne et de stockage de données dans le Cloud. Les applications sont nombreuses et une solution de cybersécurité était plus que nécessaire pour assurer la protection du business de chacun. Les concepteurs ont donc développé une solution ultra sécurisée pour ne prendre aucun risque pour votre entreprise.
  • FAITES VOS MISES À JOUR 🔁

Sécuriser ses données passe également par la mise à jour de votre PC et de tous vos programmes. Si votre PC requiert une mise à jour, n’attendez pas 2 semaines avant de la faire ( oui, oui, on voit 😃 ). Votre machine a sûrement besoin de faire quelques adaptations et les logiciels malveillants sont super malins : ils peuvent profiter d’un moment de faiblesse pour entrer dans votre système ! Donc pas de risque, on fait ses mises à jour en temps et en heure pour éviter le drame.

  • NFORMEZ VOS COLLABORATEURS 👩‍💻

Lorsque l’on travaille en entreprise, nous avons parfois tendance à oublier l’aspect sécurité. Alors que c’est là où les logiciels malveillants sont les plus puissants et nocifs. Parlez à vos collaborateurs des risques de ces logiciels et conscientisez votre boîte, ce sera déjà un pas en avant vers une protection optimale de votre business.

Voilà, nous avons fait le tour des conseils principaux que nous pouvons vous donner. Pour vous accompagner dans ce secteur, notre équipe d’experts continue à se former pour mieux vous conseiller. Donc en bref, si vous avez besoin d’un avis d’expert pour sécuriser vos données informatiques, faites appel à nous et contactez-nous ici 👇